Q1

Thème 1 : Va savoir​

1 minutes – 1pt par bonne réponse

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche?

Réponse
Slide pour dévoiler
Réponse
C’est une application web qui permet de trouver différentes ressources telles que des sites web, des images, des vidéos ou encore des fichiers.
Previous
Next

Compléments d'informations

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche fonctionne de manière automatique grâce à des robots. Vous pouvez également trouver le terme “crawler” ou encore “spider” pour désigner ces robots. Pour être encore plus efficace dans votre recherche vous pouvez utiliser des mots et symboles spécifiques. C’est ce que l’on appellera des “opérateurs booléens”.

  • Les guillemets vous permettent de rechercher une expression exacte. Par exemple vous voulez retrouver les pages qui contiennent les mots “recrutement sur les réseaux sociaux” dans cet ordre précis, vous pouvez mettre des guillemets autour de votre expression.
  • Or : vous l’utilisez si vous voulez des sites comprenant au moins un des 2 termes de votre recherche. Par exemple vous cherchez un rédacteur ou un journaliste. Vous pouvez écrire : rédacteur or journaliste. Vous pouvez également utiliser la barre verticale et entrer votre recherche comme il suit : rédacteur|journaliste.
  • Not : Vous cherchez un rédacteur web mais vous ne voulez pas de rédacteur en freelance. Vous taperez : rédacteur -freelance
  • La proximité des mots : il est exprimé par un astérisque. Il sert à faire remonter les pages contenant les mots si par exemple vous voulez à la fois les résultats se portant sur le mot journal, journaux et journalistes vous taperez : journ*

Ne confondez pas moteur de recherche et annuaire !

Le fonctionnement entre un moteur de recherche et un annuaire vous semble identique et vous avez du mal à voir la différence. Sachez alors que contrairement aux moteurs de recherche, les données des annuaires se construisent manuellement. L’internaute doit prendre l’initiative d’inscrire son site dans l’annuaire. Puis un documentaliste se chargera de classer le site. Pour les moteurs de recherche, l’indexation se fait automatiquement. Dans un annuaire, les recherches portent donc sur des sites et des sous-catégories tandis que pour un moteur de recherche, elles se font sur des textes et des pages web dans leur intégralité.

https://blog.neocamino.com/definition-moteur-de-recherche/