Q3

Thème 1 : Va savoir​

Question de rapidité – 1pt par bonne réponse

Vrai ou faux ?

Vrai ou faux
Selon vous ?
Slide pour dévoiler
Réponse
C'est vrai !
Previous
Next
On parle de réseau social lordque l’utilisateur renseigne un « profil » que chacun peut consulter et grâce auquel il est possible de communiquer.
Vrai ou faux
Selon vous ?
Slide pour dévoiler
Réponse
C'est vrai !
Previous
Next

Les réseaux sociaux sont toujours des espaces publics.

Compléments d'informations

On parle de réseau social dès lors que l’utilisateur renseigne un « profil » que chacun peut consulter et grâce auquel il est possible de communiquer.

Un réseau social est un site internet :

  • qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances ;

  • qui permet à ses membres, généralement réunis autour d’une caractéristique commune (les fans de musiques, les graphistes, les gothiques, les VIPs, etc) d’interagir entre eux.

Généralement, ces sites impliquent la création d’un profil, ainsi que l’établissement de relations plus ou moins privilégiées entre les membres (devenir « amis »).

Espace privé-espace public

Les lois qui limitent la liberté d’expression (respect de la vie privée, insultes, injures, propos racistes…) ne concernent que l’espace public. Dans « l’espace privé » (une soirée en famille ou entre amis), on peut dire des choses qu’on ne dirait pour rien au monde dans « l’espace public » (en classe ou dans un bar). Plus le nombre d’auditeurs est restreint, plus on peut « se lâcher », et c’est très bien comme ça.

La distinction entre espace privé et espace public est parfois facile à faire : en famille, nous sommes dans l’espace privé; Dans la rue, au café, dans l’espace public. À d’autres moments, c’est plus compliqué… En fait, nous pouvons considérer être dans l’espace privé quand nous nous exprimons face à des gens que nous connaissons tous personnellement et que nous avons choisis. Une fête chez des amis, par exemple, si nous n’y connaissons pas tout le monde, c’est l’espace public. Une classe est aussi dans l’espace public : on y connait tout le monde, mais on n’as pas choisi ses camarades.

Les réseaux sociaux sont un peu entre les deux : ce sont des espaces privés ouverts au public. Notre page Facebook, par exemple, si elle est « ouverte », est dans l’espace public puisque tous les propos que nous y tenons sont publics ! Mais même si nous la limitons aux amis que nous acceptons et que connaissons personnellement, nos posts sont susceptibles d’être likés et partagés… et donc de se retrouver dans l’espace public.

https://www.lavillebrule.com/Themes/
v1/media/livre_extrait_124.pdf

Paramétrages des réseaux sociaux :

Facebook :

Paramètres et astuces

https://www.memoclic.com/1215-facebook/18341-reglages-de-base.html

Snapchat :

Paramètres : http://www.papj.fr/contentpapj/uploads/
2017/12/snapchat-guide.pdf

Astuces : https://blog.hootsuite.com/fr/astuces-et-fonctionnalites-snapchat/

Instagram :

Paramètres : https://www.blogdumoderateur.com/
instagram-questions-reponses/#ajouter-compte

Astuces : https://www.memoclic.com/1762-instagram/18936-prive.html

Fortnite :

Paramètres pour sécuriser : https://www.epicgames.com/fortnite/fr/
parental-controls

Astuces : http://www.jeuxvideo.com/wikis-soluce-astuces/367228/wiki-de-fortnite.htm

Tiktok :

https://www.internetmatters.org/fr/hub/
esafety-news/tik-tok-app-safety-what-parents-need-to-know/