Like, l'outil pédagogique​

En empruntant les codes visuels et les contenus des réseaux sociaux, Like convie les jeunes dès 12ans à se laisser embarquer dans « leur » logique du net. Au départ de captures de pages publiques ou privées mettant en scène des situations potentiellement problématiques très proches de leur quotidien, les jeunes sont invités à réagir en posant un émoticône, en laissant un commentaire.

La spontanéité est volontairement encouragée par le dispositif afin de s’approcher des conduites habituelles des jeunes et de leur permettre de prendre conscience des points forts et faibles de ce type de communication ainsi que des émotions qui s’y attachent.

Like se propose de traiter des axes plus ciblés qui sont détaillés dans le projet pédagogique et les fiches techniques qui l’accompagnent. En fonction de ce qu’apporte le groupe, les animateurs peuvent décider de déployer un ou plusieurs thèmes par page comme la vérification des informations, le phénomène de la rumeur, le besoin de reconnaissance, l’image de soi….