La semaine dernière, je me suis rendu compte que quelqu’un avait créé un faux profil à mon nom sur un réseau social. De quel type d’infraction s’agit-il ?
- Usurpation d’identité
- Violation du droit à l’image
- Hacking
- Harcèlement par voie électronique
Compléments d'informations
L’usurpation d’identité est un problème de plus en plus fréquent, notamment à cause des réseaux sociaux et de l’utilisation qui en est faite. En effet, les informations que les utilisateurs des réseaux sociaux diffusent peuvent bien souvent permettre aux usurpateurs de pirater une boite mail ou encore des comptes de réseaux sociaux. Pensez également à vos poubelles où peuvent être récupérés des documents officiels avec votre signature
Comment éviter de se faire usurper son identité ?
Pour éviter de vous faire voler votre identité, plusieurs précautions doivent être prises. Tout d’abord, soyez très vigilant quant aux informations que vous révélez via les supports numériques :
Ne diffusez jamais vos documents d’identité et faites attention aux informations que vous diffusez sur les réseaux sociaux. Par exemple, si la question secrète de votre boite mail qui permet de récupérer votre mot de passe est : “Comment s’appelle mon chien” et que vous postez chaque jour des photos de votre compagnon à quatre pattes avec comme légende “Kiki en train de dormir” ou “Kiki qui mange”, il sera très facile de pirater vos comptes.
Pensez également à changer régulièrement vos mots de passe, et surtout à ne pas utiliser les mêmes pour tous vos comptes !
Ne vous risquez pas à répondre à ce que l’on appelle le “phishing”. Ce sont des mails frauduleux qui ont pour but de récupérer des informations confidentielles à votre sujet en se faisant passer pour votre banque, un ami ou encore un service de livraison.
Installez un antivirus, cela peut sembler évident, pourtant il est fréquent que les usurpations d’identité soient dues à ce manque de vigilance.
Concernant vos documents papiers, soyez également très attentif ! Si vous jetez des documents comme des factures, déchirez-les méticuleusement afin qu’aucune information ne puisse être récupérée, telles que votre nom, vos informations de comptes bancaires…
Que faire si je suis victime d’usurpation d’identité ?
Si vous vous apercevez que votre identité est usurpée, il faut porter plainte immédiatement à la police locale ou à la police fédérale afin d’arrêter l’usurpateur avant qu’il n’utilise votre identité à des fins frauduleuses. L’usurpation d’identité est punie par les articles 227 et 231 du code pénal.
Ainsi, que le nom utilisé soit fictif ou non et que l’usurpateur ait la volonté de nuire ou pas, il sera sanctionné pour ce fait d’une peine de 8 jours à 6 mois d’emprisonnement et de 25 à 300€ d’amende.
Votre avocat pourra également vous assister pour obtenir des dommages et intérêts si cette usurpation d’identité a été préjudiciable pour vous.
À savoir : dès 2019, les cartes d’identité biométriques devraient être mises en circulation. Il sera alors possible d’utiliser un système de reconnaissance faciale afin de réduire encore le nombre de fraudes. Si vous êtes victime d’usurpation d’identité, adressez-vous directement à l’un de nos avocats intervenant en droit pénal. Il pourra vous assister pour les démarches urgentes et pour obtenir la réparation du préjudice dans le cas d’usurpation d’identité.